Cohérence Cardiaque (Principes Généraux)

 

  • Définition 

Popularisée dans les années 2000 par le Docteur David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une technique simple et accessible à tous, qui consiste à maîtriser sa respiration pour calmer le stress et l’anxiété. Elle génère un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage et un renforcement de chacun de ces domaines. Pour parvenir à l’atteindre et à l’exploiter, vous devrez adopter une pratique volontaire et régulière qui peut être respiratoire, émotionnelle et/ou mentale (prier, faire du sport, méditer, pratiquer du yoga, etc.). Toutefois,  la « résonnance cardiaque » obtenue par le biais d’une « cohérence cardiaque par respiration » s’avère être une des méthodes la plus efficace, rapide, mais surtout simple d’obtenir cet état d’équilibre induisant une pluralité d’effets bénéfiques.

 

  • Effets

De nombreux effets physiologiques et psychologiques ont été documentés par des constatations, des articles et des publications de recherches. En voici quelques uns : 

  • Réduction du stress (par réduction de la sécrétion de cortisol et augmentation du taux de DHEA)
  • Augmentation de l’équilibre émotionnel
  • Meilleure clarté mentale et prise de décision
  • Impression de prise de distance et de lâcher prise
  • Réduction du taux de cholestérol
  • Réduction de l’hypertension
  • Amélioration du diabète
  • Meilleure gestion du poids
  • Augmentation des IgA salivaires (participent à la défense immunitaire)
  • Augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation)

 

  • Comment pratiquer ?

Il n’y a pas d’effet bénéfique à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Il convient donc d’introduire une routine de courte durée pour induire un changement positif de longue durée. A ce titre, le Dr O’Hare préconise d’adopter la méthode du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

Pour aller plus loin dans ces explications, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Monsieur GONCALVES qui se fera un plaisir de vous l’enseigner au CSMPR. 

 

  • Quelques références

Vidéo de présentation de la cohérence cardiaque par le Docteur David O’Hare

Présentation de la Cohérence Cardiaque devant patient, par le Docteur David Servan Schreiber

Livre « 365 Cohérence Cardiaque » écrit par le Docteur David O’Hare