Groupe d’Education à la santé pour les Troubles Bipolaires

Issus des recommandations internationales de prise en charge dans les troubles bipolaires, les groupes d’éducation à la santé visent à donner aux patients les moyens de gérer, de façon la plus autonome possible, leur maladie ainsi que les conséquences psychosociales.

Le programme proposé au CSMRP a été crée par la Fondation FondaMental. Son contenu a été validé par un comité d’experts internationaux composé des professeurs Jan Scott, Edouard Vieta ainsi que des docteurs Francesc Colom et Christian Gay.

Au travers de 12 séances durant 1h30, les objectifs poursuivis sont :

• L’amélioration des connaissances de la personne sur sa maladie
  • La prévention des rechutes en améliorant la détection es signes et symptômes annonciateurs de rechute
  • L’autonomisation via une meilleure gestion au quotidien des facteurs de stress et l’adoption d’un mode de vie plus équilibré favorisant une meilleure adhérence au traitement médicamenteux
  • L’acceptation des troubles et la lutte contre la stigmatisation.

Les effets reconnus scientifiquement par plusieurs études contrôlées randomisées (= analyses comparatives de deux groupes de patients sélectionnés au hasard, en ayant soit un programme d’éducation à la santé, soit une activité groupale non structurée) sont les suivants :

• Diminution du taux de rechutes dépressives et maniaques
  • Diminution de la durée des hospitalisations
  • Meilleure adhérence au traitement médicamenteux

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles »

James Dean

Aller plus loin : https://www.fondation-fondamental.org