Le Traitement par rTMS

Des pulsations électriques sont déchargées au sein d’une bobine électromagnétique placée au contact du cuir chevelu. Un champ magnétique, proportionnel au courant déchargé initialement, est généré par le courant circulant dans la bobine. Il est dirigé perpendiculairement en direction du cortex cérébral et passe au travers des os et des tissus mous sans les affecter.

Ces pulsations magnétiques induisent un courant électrique dans les tissus stimulés. La fréquence utilisée pour les applications thérapeutiques de la rTMS est un paramètre important. Il a été monté que des fréquences élevées (5 à 20 Hz) ont un effet facilitateur sur l’activité corticale alors que de basses fréquences (≤1 Hz) ont pour effet de diminuer l’excitabilité de la zone corticale stimulée.

 En psychiatrie, la rTMS a montré son efficacité dans la prise en charge :

  • Des dépressions résistantes
  • Des hallucinations auditives résistantes dans la schizophrénie

Basée sur le principe d’induction mutuelle découvert par Michael Faraday en 1831, la stimulation magnétique transcrânienne répétée prolonge les travaux de Merton et Morton sur la stimulation électrique transcrânienne. Elle a été introduite en neurologie en 1985, comme une technique capable d’induire des mouvements par une stimulation magnétique directe du cortex moteur afin d’en mesurer la connectivité et l’excitabilité. Concrètement, il s’agit de réaliser une stimulation magnétique focalisée, non invasive et indolore, du système nerveux central.

 A l’issue d’un entretien initial avec le docteur Romain Padovani évaluant que vous ne présentez aucune contre-indication à l’application de cette technique, et dans quelles conditions vous acceptez d’entreprendre les séances de rTMS, il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement éclairé.

Le seul équipement utilisé est un appareil de stimulation magnétique connecté à une bobine en forme de huit qui sera positionnée sur une zone spécifique de votre tête au contact du cuir chevelu. Durant les séances, vous êtes confortablement allongé(e) dans un fauteuil et vous entendez des «clics» à chaque stimulation qui provoquent de légères sensations de tapotements sur la tête. 

Une séance de rTMS dure environ 12 à 20 minutes. Le traitement par rTMS consiste généralement en deux phases : un traitement en phase aiguë et un traitement de maintien (ou d’entretien) après rémission des symptômes de la dépression ou amélioration significative des hallucinations auditives.

La durée du traitement est définie avec le docteur Romain Padovani.

 

 

-> Flyer de présentation de la rTMS