Qu’est ce que le Case Management ?

Une démarche spécifique appelée Case Management (Gestion de cas) est un modèle d’intervention personnalisé en psychiatrie ambulatoire qui s’est d’abord développé à Québec, aux Etats Unis et en Grande Bretagne ; le Case Management est porté par un référent unique (le Case Manager) visant à assurer l’efficience, la transparence et le décloisonnement de la prise en charge des usagers en santé mentale par une coopération interinstitutionnelle, interprofessionnelle et communautaire étroite.

 Le Case Manager coordonne les interventions (prises en charges collectives et/ou individuelles) entre elles à partir d’objectifs individuels clairement définis. Il constitue un lien humain entre l’usager et le système de santé mentale, et cherche à associer, du mieux possible, l’ entourage proche aux processus de décision.

 Les pratiques de Case Management sont intégratives et flexibles en fonction du niveau de soutien et de suivi nécessaire. Il s’agit de porter un regard différent sur l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques en valorisant le retour à une vie « satisfaisante ».