Solidarité Réhabilitation (Association)

 

Une antenne toulousaine de l’association à venir…

Les professionnels du CSMRP sont membres d’une association marseillaise nommée « Solidarité Réhabilitation » dont le Président est le Professeur Christophe Lançon, psychiatre de renommée chef de service à l’AP-HM Hôpitaux Sud de Marseille.

Au regard de leur travail de grande qualité, mais aussi de leur vision avant-gardiste au sujet de la psychiatrie, nous avons récemment décidé, avec l’aide et le soutien remarquable de familles ayant un proche souffrant de troubles psychiques, de créer une antenne de cette association à Toulouse. Ces démarches sont en cours, et nous pourrons prochainement vous présenter nos actions à venir.

 

 

ASSOCIATION SOLIDARITÉ RÉHABILITATION

N° Siret 494 347 875 00010 | N° formation 93.13.14723.13
Référencement DATADOCK n° 0045259

7, rue Esquiros – 13010 MARSEILLE
Tél. 04 91 22 83 53

SIÈGE SOCIAL
Hôpitaux Sud – Service du Pr Lançon
270, bd Sainte-Marguerite – 13009 MARSEILLE

Site internet

 

Présentation de l’association « Solidarité Réhabilitation (Siège marseillais) : 

Solidarité Réhabilitation est une association sans but lucratif créée à Marseille il y a plusieurs années. Elle vient en aide aux personnes souffrant d’un trouble psychique, et à leurs familles. Elle vise à promouvoir ce qui permet d’innover en matière de soins et d’aide pour les personnes souffrant de troubles psychiques. A ce titre, elle s’oriente vers la mise en commun du savoir des usagers, des aidants et des professionnels. Cette union des trois composantes est en soi déjà une révolution dans la méthode. L’innovation repose ensuite sur les principes du rétablissement proposé par les auteurs initiaux aux USA et au Canada. Les objectifs sont de permettre la diffusion des connaissances et des moyens pour favoriser le rétablissement. De nombreux « outils » existent. Mais ils sont malheureusement trop souvent méconnus des usagers, voire inaccessibles : groupe d’éducation à la santé, promotion des pairs aidants, working first, etc.

Solidarité Réhabilitation se propose de démocratiser les problématiques de santé mentale, pour ainsi contribuer à promouvoir une meilleure connaissance, une meilleure diffusion et une meilleure accessibilité de ces moyens pour que les usagers puissent s’en emparer.

Pour l’association Solidarité Réhabilitation, il n’est ni utopique ni abstrait de revendiquer :

• une promotion efficace de la santé mentale (information, sensibilisation, prévention et  détection précoce),

• un accueil qui ne laisse personne de côté et où l’on trouve un appui personnalisé,

• un accès facilité à des centres d’expertise diagnostique,

• un accompagnement au quotidien pour trouver non seulement des soins, mais aussi un logement, des services à domicile, du soutien, un emploi,

• la reconnaissance de l’importance des troubles psychiques en France : 1 personne sur 5 est concernée. Ceci suppose la production de statistiques fiables en santé mentale et le soutien à la recherche psychiatrique.

Parce qu’aujourd’hui les institutions psychiatriques portent peu ce discours, l’association Solidarité Réhabilitation vous invite à soutenir son action.